Articles
Très forte croissance de l’activité
Publié le 15-05-2010
La valeur coup de coeur
Le Conseil de la semaine
Les faits
Spécialiste de la « monétisation des audiences numériques », la société développe des systèmes de micropaiement et édite des sites Internet sur des thématiques comme les jeux grand public (Toox.com, Jeux.org…) et les rencontres sur des créneaux très ciblés (gays, lesbiennes, seniors, romantiques, libertins…). Rentabiliweb réalise aussi des opérations de marketing sur le Net, par exemple avec sa filiale Mailorama.
L’analyse (Investir) Au premier trimestre, le chiffre d’affaires a bondi de 38 %, à 19,5 millions d’euros. Un rythme qui a certes peu de chances d’être tenu sur l’année, mais il est tout de même attendu «une croissance supérieure à 10%», précise le président-fondateur, Jean-Baptiste Descroix-Vernier (à la tête de 50,5 % du capital). De plus, Rentabiliweb envisage des acquisitions, pour s’implanter sur de nouvelles thématiques (féminin, actualité, sport ou astrologie). Le groupe disposait d’une trésorerie nette de 15,2 millions fin 2009 et a levé 9,8 millions de fonds propres en février (actions émises à 7,05 ). La force de frappe est importante, d’autant qu’un paiement partiel en titres n’est pas exclu, et que la capacité d’endettement est intacte. L’ex-PDG de Vivendi, Jean-Marie Messier, administrateur, étudie des cibles potentielles. Rentabiliweb devrait profiter indirectement de la libéralisation du secteur des jeux en ligne, en fournissant des systèmes de paiement et en monnayant l’accès à son fichier de joueurs (une licence pourrait toutefois être demandée pour exploiter directement un site de poker, mais ce n’est pas décidé). L’agrément comme «établissement de paiement» est en cours. Ce statut permettra d’encaisser des règlements pour compte de tiers.
Le bénéfice net devrait progresser de 18 % cette année et l’an prochain, pour atteindre 10,4 millions d’euros en 2011. La capitalisation boursière se limite à 11,8 fois cette estimation (mnémo : BIL).
Le Conseil de la semaine
Valeur de croissance, la société de micropaiements sur Internet prépare des acquisitions et devrait bénéficier de la libéralisation des jeux en ligne. Le bénéfice net devrait progresser de 18 % cette année et l’an prochain. La Capitalisation boursière se limite à 11,8 fois cette estimation
