Articles
Rentabiliweb : analyse selon dividende.be
Publié le 10-11-2009
Rentabiliweb (BE0946620946) est une des sociétés présentes au Financial Cocktail organisé par Nyse Euronext ce 20 octobre 2009 et est représentée par Monsieur Thibaut Faurès Fustel de Coulanges, son Directeur Général.
L’orateur déconcerte de prime abord de par son jeune âge et son « look » (la moyenne d’âge chez Rentabiliweb est de 30 ans) mais il parvient très vite à capter l’intérêt de l’auditorat et les préjugés tombent en vrille.
Il apparaît alors que très peu de personnes dans l’assemblée connaissent Rentabiliweb, et encore moins comprennent le business de celle-ci. Alors, comme, selon l’adage bien connu en bourse, les investisseurs se doivent d’investir que dans ce qu’ils connaissent et comprennent, la tâche de l’orateur est redoutable. En à peine 25 minutes il doit faire connaître la société, comprendre leur business, donner confiance aux investisseurs et leur insuffler l’envie de placer leur cash disponible dans l’action Rentabiliweb (ticker ALBIL). Et monsieur Faurès Fustel de Coulanges, très habilement et chiffres à l’appui, de commencer à démontrer la progression du chiffre d’affaires et des résultats de 2004 à 2008 et du premier semestre 2009. La plus-value dégagée est assez remarquable.
Activités du groupe
Ensuite, l’orateur décrit précisément comment et avec quoi cette entreprise fait de la croissance. Il parvient aussi à nous faire comprendre, et la tâche n’est pas aisée, que l’activité de Rentabiliweb répond à un besoin qui n’en est pour l’instant qu’à la préhistoire des développements possible avec Internet.
En fait, les investisseur présents commencent à comprendre que dans la vie courante, devant leurs PC, chaque clic de souris qu’ils engendrent, en recherche ou en transaction, « autorentabilise » son investissement en actions dans l’entreprise. Je vous invite d’ailleurs à visiter leur site, très bien conçu, rentabiliweb.org.
Ce qui m’a ensuite frappé, c’est que cette activité nécessite évidemment une structure organisée pour gérer les contrats en cours, mais surtout qu’elle a besoin de « cerveaux » qui développent constamment. Rentabiliweb occupe plus ou moins 120 personnes, non seulement à Bruxelles et à Paris, mais également là ou nichent des neurones disponibles avec le meilleur rapport qualité/coût, c’est-à-dire en Bulgarie, en Roumanie et en Russie. Grâce aux systèmes et aux services que le groupe fournit à ses clients, la firme couvre maintenant une zone géographique de 45 pays.
Comme nous le précisions un peu plus haut, Rentabiliweb Group est un acteur majeur de la monétisation des audiences numériques, sur Internet. L’activité du groupe s’organise autour de cinq pôles principaux :
1. l’édition de solutions et de services de paiements et de micro-paiements : mise à disposition d’une plate-forme de services de monétisation du trafic web tournée vers les professionnels et des éditeurs de sites Internet ;
2. développement de programmes d’affiliation ;
3. activité de régie publicitaire en ligne ;
4. développement de solutions de fidélisation et de marketing direct ;
5. édition de contenus payants « clés en mains » dans le domaine du divertissement grand public : jeux familiaux, services d’informations et de conseil aux internautes (astrologie, sport, bourse, etc.), services de rencontres, etc.
Mes conseils d’investisseur
Depuis quelques années, cette société connaît un développement rapide. Elle a dégagé un chiffre d’affaire de 56,2 millions d’euros en 2008, possède une dette microscopique, des fonds propres de 37 millions d’euros et une marge nette de 12% en 2008 (6,2 millions d’euros). Si Rentabiliweb est à Internet ce que la biotechnologie est au secteur pharmaceutique, la différence est que l’objet de sa recherche est immédiatement d’application, et génère profit et croissance.
Dans les prochains mois, Rentabiliweb devrait passer à la vitesse supérieure, grâce notamment à l’opportunité offerte par la presse écrite sur Internet. Cette plate-forme sera plus que probablement une possibilité d’exonérer les lecteurs de tout payement via la rentabilité subite offerte aux média concernés par le placement de bannières publicitaires.
Je cherche des arguments pour inciter à la prudence et/ou à l’attente mais je n’en trouve pas. Voilà donc une valeur et une activité que je ne connaissais presque pas, et que je conseille d’emblée pour votre portefeuille (et le mien). J’octroie à cette action une cote de 6,5/10 à l’investissomètre
