Dernier cours de bourse (?): (€) 10.18 Var. J/J-1 (%) 0.79 Volume : 13,511

  • RentabiliWeb Facebook page
  • RentabiliWeb LinkedIn profile
  • Suivre RentabiliWeb sur Twitter
  • DailyMotion
  • Souscrire

Le mot du Président

Chers actionnaires et futurs actionnaires,


Depuis près de 10 ans, Rentabiliweb s’est durablement inscrit dans le paysage Internet francophone en inventant un nouveau métier : la monétisation et la valorisation des audiences (online et offline). C’est aujourd’hui l’une des plus belles réussites du web français saluée autant par nos clients, nos partenaires, que par nos actionnaires puisque la valorisation du Groupe a plus que doublé depuis notre introduction en Bourse en décembre 2006 et que le résultat net par action ne cesse de croître.

Les exercices précédents ont clairement confirmé nos positions concurrentielles et validé notre positionnement stratégique. Mieux, nous sommes aujourd’hui en position de profiter à plein d’une reprise des investissements publicitaires sur Internet et d’un regain de confiance des ménages.


Aujourd’hui, notre ambition est triple :
  • Maintenir notre leadership dans la monétisation des audiences sur les médias on-line (Internet et mobile), les e-commerçants, et auprès des médias offline (Presse, TV et Radios) qui ont plus que jamais besoin de solutions rentables et de moyens de paiement sur-mesure pour valoriser leurs contenus à forte valeur ajoutée;
  • Élargir notre bouquet de sites de divertissement en nous concentrant sur des populations et des thématiques encore peu exploitées ou sur lesquelles nous identifions un potentiel de croissance important comme en témoigne notre récente acquisition en 2010 auprès de Santé Naturelle, filiale du Groupe Yves Rocher, du site www.clicbienetre.com ou encore avec l’acquisition de sites de rencontre ou d’humour. Nos expertises sont reconnues dans les secteurs du jeu familial, de la rencontre, des services aux personnes et aux communautés, du bien-être, de l’humour, de la voyance et bien d’autres. Nous entendons renforcer notre panel d’édition avec d’autres contenus à l’avenir ;
  • Proposer nos expertises de monétisation et d’édition au-delà de l’Europe francophone et bénéficier de l’internationalisation de nos services, notamment sur les marchés d’Europe du Sud et de l’Est ainsi que sur les marchés nord-américain.

Cette ambition a été renforcée en 2010 par le succès de notre transfert sur le compartiment C d’Euronext, puis sur le compartiment B en février 2011 avec, pour la première fois depuis sa cotation, une ouverture du capital à des fonds étrangers et notamment anglo-saxons. J’ai tenu à cette occasion à augmenter de manière significative la liquidité du titre et son flottant pour le faire passer de 12% à près de 33% et de proposer pour la première fois depuis la création du Groupe le titre Rentabiliweb aux investisseurs particuliers en leur réservant une partie de l’offre. Notre entreprise connait ainsi à cette occasion son premier appel public à l’épargne et je remercie chacun d’entre vous de nous faire confiance, de nous permettre d’accompagner notre croissance et d’assumer les ambitions que nous portons. A cette occasion, des actionnaires de renom ont rejoint l’aventure comme le Groupe PPR ou Pierre Bergé.

Cette ambition est également nourrie par l’acquisition du Groupe Edencast en août 2010 qui nous permet d’élargir notre offre d’édition avec des contenus grand public (humour et rencontre) et de renforcer l’une des expertises fondamentales de la rentabilité du métier d’éditeur : la maîtrise du coût de recrutement via le référencement payants (achat de trafic, emailing, CRM, data management). Avec le rachat de Vidalia en décembre 2010, Rentabiliweb renforce son expertise d’opérateur télécom et se diversifie dans le « Business to Machine ».

Le début d’année 2011 a été particulièrement dynamique puisque Rentabiliweb est devenu le premier pure-player Internet à être définitivement agréé par la Banque de France et l’Autorité de Contrôle Prudentiel afin de proposer à des e-commerçants européens des solutions d’encaissements par carte bancaire et de prélèvement SEPA. Mieux encore c’est la première société française à bénéficier de la procédure du passeport européen lui permettant d’offrir ses solutions monétiques aux e-commerçants allemands, anglais, espagnols et luxembourgeois.

Le Groupe a profité de son excellent dynamisme en 2011 pour élargir encore son panel de contenus numériques de divertissement avec l’acquisition de 100% des parts de SBSR et la possibilité de déployer des services de voyance et d’astrologie sur le marché francophone. Conformément à ce que nous avions annoncé, le Groupe allie croissance organique et acquisition ciblée afin de renforcer son offre et optimiser sa capacité à dégager des synergies entre les audiences et les contenus du portefeuille. PureVoyance est une marque grand public doté d’un capital confiance et d’une très bonne image auprès de ses clients les plus fidèles.

Je suis, vous le savez, le premier concerné en tant qu’actionnaire principal, preuve de la confiance que j’ai dans nos métiers et dans notre avenir. Preuve aussi de la confiance que je porte à un Groupe ambitieux qui sait prendre des engagements forts. Preuve enfin de la confiance que je porte à nos équipes, efficaces, innovantes et particulièrement performantes dans la maîtrise des technologies de demain. Comme le soulignait récemment un journaliste des Echos, « le modèle de Rentabiliweb mérite que l’on s’y attarde. Il est à la fois assez original et représentatif de l’approche de toute une nouvelle génération d’entreprises et d’entrepreneurs qui savent mélanger les trois ingrédients de la réussite : la vision, l’opportunisme et la discipline. »


Merci de votre confiance en Rentabiliweb.

Jean-Baptiste Descroix-Vernier
Président du Groupe Rentabiliweb