Dernier cours de bourse (?): (€) 10.18 Var. J/J-1 (%) 0.79 Volume : 13,511

  • RentabiliWeb Facebook page
  • RentabiliWeb LinkedIn profile
  • Suivre RentabiliWeb sur Twitter
  • DailyMotion
  • Souscrire

Direction Exécutive

Jean-Baptiste Descroix-Vernier

Président et Fondateur

Issu d’un milieu modeste, d’une mère institutrice et d’un père écrivain et apiculteur, Jean Baptiste Descroix-Vernier est un personnage connu pour sa discrétion, son altruisme et sa passion pour l’Internet. il vit retiré sur une péniche, à l’entrée du port industriel d’Amsterdam, d’où il contrôle l’ensemble de ses entreprises.

Après une licence de droit privé, une maîtrise de droit des affaires, un DESS de droit fiscal d’entreprise, et le DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise), il intègre le Barreau de Lyon où il exerce le métier d’avocat d’affaires, spécialisé dans le redressement d’entreprise. Il fonde un cabinet à dimension internationale qu’il cède en 1999.

Il démissionne du Barreau de Lyon pour devenir chargé de mission du Groupe Hélios, dont il réalise la fusion avec LC-Développement et deviendra l’année d’après Newtech Interactive.

Jean-Baptiste Descroix-Vernier restera administrateur du Groupe Newtech jusqu’en 2000, année au cours de laquelle il est Directeur de Publication et Président de Bourse Magazine. Le titre sera rapidement cédé à Robert Lafont en 2001 (Groupe Entreprendre).

En 2002, Jean Baptiste-Descroix Vernier créé Rentabiliweb, une société qui s’est durablement inscrite dans le paysage Internet Européen en inventant un nouveau métier : La monétisation des audiences.

Le Groupe est devenu, en moins de dix ans, l’une des plus belles réussites du Web Français avec plus de 250 salariés, près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, une présence internationale, et une valorisation boursière d’environ 170 millions d’euros.

Rentabiliweb Group est adhérent au pacte mondial de l’ONU, sa filiale française a été la première société pure Player à obtenir l’agrément de la banque de France pour devenir un « établissement de paiement » et le groupe a fait son entrée au GIE Carte Bancaire en juin 2011 aux côtés des plus grands noms du secteur.

Jean-Baptiste Descroix-Vernier a créé la Fondation Descroix-Vernier (fondation humanitaire) qui a pour but d’oeuvrer à l’assistance des êtres vivants placés dans une situation d’extrême détresse matérielle, physique ou morale. La fondation Descroix-Vernier s’implique, par exemple, dans la construction de puits en Afriques aux côtés d’Hydraulique Sans Frontières, soutient la recherche contre la maladie d’Alzheimer aux côtés du professeur Etienne Baulieu ou créé des bagageries pour SDF avec des associations locales dans les grandes villes de France. La Fondation mène aussi différente actions en faveur des animaux.

Jean-Baptiste Descroix-Vernier est Administrateur et Président de St Georges Finance, l’actionnaire majoritaire de Rentabiliweb Group, et possède différents mandats au sein du Groupe, dont celui de Président du Conseil d’administration.

Jean Baptiste Descroix-Vernier est membre fondateur du Conseil National du Numérique (nommé par décret du Gouvernement français du 27 avril 2011).

Source: Crunchbase

Retour

Corinne Chatal

Vice-Présidente

Corinne Chatal est Vice-Présidente de Rentabiliweb Group et de son Conseil d’Administration. Elle assure également les fonctions de Directrice des Ressources Humaines et de Présidente du Comité de Surveillance de Rentabiliweb Europe SAS.

Elle a exercé pendant 9 ans au sein d’un Groupe Pharmaceutique international, Merck Lipha, qu’elle quitte en 2002 pour devenir une fondatrice de Rentabiliweb, aux côtés de Jean-Baptiste Descroix-Vernier.

De culture parfaitement internationale, Corinne Chatal assure rapidement un rôle essentiel au sein du Groupe et est nommée Vice Présidente fin 2005.

Corinne Chatal a apporté dès son arrivée un « dynamisme organisé » et une « rigueur féminine » à l’ensemble de l’équipe. Elle est ainsi chargée des relations avec les Opérateurs Télécoms des différents pays et des grands comptes, puis du développement du Groupe.

Sous son influence, les process se structurent et permettent l’ouverture des services aux particuliers, le lancement de la centrale publicitaire et l’internationalisation des produits SMS.

Elle prend en outre la direction de l’entreprise pour l’ensemble des marchés francophones en 2005 et est nommée Responsable de la synchronisation opérationnelle entre les différentes filiales du Groupe.

Retour

Thibaut Faurès Fustel de Coulanges

Directeur Général

Thibaut Faurès Fustel de Coulanges est membre du Conseil d’Administration et Directeur Général de Rentabiliweb Group. Depuis 2007, Il occupe les fonctions de Secrétaire Général et dans cette capacité «compliance officer» de la Société.

Il travaille en étroite relation avec le Président et la Vice Présidente et est leur bras droit à la fois dans toutes les opérations de communication institutionnelle et en interne.

Il est chargé de veiller à la mise en place de la stratégie opérationnelle définie par le Conseil d’Administration du Groupe. Il est également chargé de présenter toutes les activités du Groupe aux futurs prospects et aux investisseurs.

Retour

Romuald Caillaud

Directeur Général Finance

En juin 2010, Romuald Caillaud rejoint l’équipe Rentabiliweb en tant que Directeur Général Finance, auprès de Thibaut Faurès Fustel de Coulanges.

Avant de rejoindre Rentabiliweb Group, Romuald Caillaud a occupé le poste de Secrétaire Général d’Allociné (Groupe CFO) et fut également Directeur Général Adjoint de lastminute.com, Analyste financier chez McDonald’s France et Contrôleur de Gestion chez Danone.

Romuald Caillaud est de formation Supérieure de Gestion, Economie et Finance et diplômé d’une Maitrise en économie, d’un Magistère banque finance et d’un DESS Techniques Financières et boursières. Il a effectué ses études à l’Université Panthéon Sorbonne puis à l’Université Panthéon Assas (Paris II).

Retour