Connaissance des enjeux environnementaux et écoconception
Il est important de rappeler le volume de gobelets et bouteilles utilisés chaque année en entreprise, la pollution et les déchets qu’ils génèrent, la perte financière que ces gestes provoquent. Cela permet de se rendre compte que le recyclage qui est une mesure favorable pour l’environnement, ne reste qu’une mesure palliative ou corrective.
Chiffres et données réelles:
- En prenant le poids moyen d’un gobelet (4g), on peut estimer que chaque salarié en entreprise génère en moyenne 2.6 kilos de déchets en gobelets par an.
- Que 2 milliards de gobelets sont utilisés annuellement en France pour les fontaines à eau et les gobelets (eau et cafés). Ils représentent 16 000 tonnes de déchets annuels. (source : eco-collectoor)
- Chaque personne consomme en moyenne 650 gobelets par an du lundi au vendredi et une centaine de petites bouteilles dans la vie quotidienne.
- Selon les dernières estimations (2009), plus de 100 millions de tonnes de déchets en plastique seraient dispersés dans les océans du monde dont 80 % proviendraient de la terre. Une grande partie de ces déchets sont des objets conçus pour être jetables et à usage unique.
- Nominatif pour chacun des salariés du groupe,
- Avec un vaste choix de couleurs de “tags” laissés à discrétion des employés,
- Caractéristique de l’identité graphique du groupe, il reprend l’image du fameux « Ninja », accompagné de la mention « offert par votre Président » qui est à l’origine de ce projet,
- Objet résistant, sans Bisphénol A et parfaitement adapté à l’usage quotidien sans risque pour la santé (sans migration du matériau vers l’eau),
- Lavage facile, au lave-vaisselle ou à la main,
- 100% Made in France (fabriqué dans le Val de Marne),
- Système de conception innovant permettant de transformer son Gobi autant qu’on le souhaite avec la possibilité d’en faire un objet unique. (choix des couleurs tags et du message délivré)
- Réinventer la bouteille réutilisable en interne et en externe pour en faire une proposition attractive, limitant les impacts environnementaux et garantissant sa parfaite sécurité sur le plan sanitaire.
- Mettre en place une communication interne d’adoption positive, entretenir la mobilisation et faire de Gobi un projet collectif au sein de l’entreprise.
- Faciliter l’accès aux points d’eau «sans emballage» au bureau et partout en France pour maximiser l’utilisation de Gobi et de tout contenant réutilisable (eaupen.net).
- Réduisant l’utilisation des contenants éphémères en faveur de la réduction des déchets,
- Impliquant quotidiennement nos salariés dans une démarche de responsabilisation favorable à l’environnement,
- Suscitant un changement concret auprès des Hommes afin d’orienter l’entreprise vers une évolution du concept du développement durable.
« Gobi », ou une autre façon de boire de l’eau
Gobi est une innovation portée par Gobilab, une jeune entreprise créée par 3 entrepreneurs en juin 2010. Une gourde personnalisée, distribuée simultanément le 23 novembre 2012 aux 200 employés du groupe Rentabiliweb visant à se substituer à n’importe quel autre contenant. Le Gobi résulte de 10 mois de recherche et de développement en écoconception, un projet soutenu par l’Ademe.

Les caractéristiques de Gobi et du Gobi « Rentabiliweb »

Le groupe Rentabiliweb encourage à la mobilisation
Pour soutenir une innovation produit tournée vers l’adoption d’un véritable changement du mode de consommation plus responsable.
Gobi se trouve à l’ origine de la construction de 3 valeurs :
Rentabiliweb et « La journée du développement durable »
Pour porter ce projet, le groupe Rentabiliweb et GobiLab concluent un partenariat visant à changer concrètement les gestes du quotidien. Cette démarche s’inscrit officiellement dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), labellisée par l’Ademe, qui vient compléter l’engagement que le groupe Rentabiliweb prend en faveur du RSE.
Nos objectif à long terme sont de créer une démarche éthique impliquant une prise de conscience forte en interne, un investissement à mesure, et d’optimiser la performance des salariés au sein de notre entreprise en :

Au bureau, en utilisant son Gobi pour boire de l’eau, nous réduisons nos déchets et faisons de ce geste un geste simple, pro actif et ludique
