Dernier cours de bourse (?): (€) 10.18 Var. J/J-1 (%) 0.79 Volume : 13,511

  • RentabiliWeb Facebook page
  • RentabiliWeb LinkedIn profile
  • Suivre RentabiliWeb sur Twitter
  • DailyMotion
  • Souscrire

Conseil d’administration

Rentabiliweb rejoint aujourd’hui les meilleures pratiques de gouvernance avec un conseil d’administration composé de personnalités compétentes et emblématiques, telles qu’Eric Licoys, Gilles Lioret ou encore Jean-Marie Messier.

Le Conseil d’administration de Rentabiliweb se compose de 7 membres, dont 3 indépendants. Cette répartition marque la volonté de Rentabiliweb de continuer à mettre en oeuvre les meilleures pratiques en matière de gouvernement d’entreprise. Les administrateurs sont nommés par l’Assemblée générale des actionnaires pour un mandat de un an.

Jean-Baptiste Descroix-Vernier

Président du Conseil

Jean-Baptiste Descroix-Vernier est Président du Conseil d’Administration de Rentabiliweb Group et représentant permanent de St Georges Finance SA, Administrateur délégué.

Après une licence de droit privé, une maîtrise de droit des affaires, un DESS de droit fiscal d’entreprise, et le DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise), il intègre le Barreau de Lyon où il exerce le métier d’avocat d’affaires, spécialisé dans le redressement d’entreprise. Il fonde un cabinet à dimension internationale qu’il cède en 1999.

Il démissionne du Barreau de Lyon pour devenir chargé de mission du Groupe Hélios, dont il réalise la fusion avec LC-Développement et deviendra l’année d’après Newtech Interactive.

Jean-Baptiste Descroix-Vernier restera Administrateur du Groupe Newtech jusqu’en 2000, année au cours de laquelle il est Directeur de Publication et Président de Bourse Magazine. Le titre est cédé à Robert Laffont en 2001 (Groupe Entreprendre), date à compter de laquelle il se consacre à RENTABILIWEB GROUP.

Jean-Baptiste Descroix-Vernier créé la Fondation Descroix-Vernier ( fondation caritative de droit belge) qui a pour but d’oeuvrer à l’assistance des êtres humains et des animaux placés dans une situation d’extrême détresse matérielle, physique ou morale.

Jean-Baptiste Descroix-Vernier est Administrateur de St Georges Finance, l’actionnaire majoritaire de Rentabiliweb Group, et possède différents mandats au sein du Groupe.

Retour

Corinne Chatal

Vice-Présidente du Conseil, Administrateur Délégué

Corinne Chatal est Vice-Présidente de Rentabiliweb Group et de son Conseil d’Administration. Elle assure également les fonctions de Directrice des Ressources Humaines et de Présidente du Comité de Surveillance de Rentabiliweb Europe SAS.

Elle a exercé pendant 9 ans au sein d’un Groupe Pharmaceutique international, Merck Lipha, qu’elle quitte en 2002 pour devenir une fondatrice de Rentabiliweb, aux côtés de Jean-Baptiste Descroix-Vernier.

De culture parfaitement internationale, Corinne Chatal assure rapidement un rôle essentiel au sein du Groupe et est nommée Vice Présidente fin 2005.

Corinne Chatal a apporté dès son arrivée un « dynamisme organisé » et une « rigueur féminine » à l’ensemble de l’équipe. Elle est ainsi chargée des relations avec les Opérateurs Télécoms des différents pays et des grands comptes, puis du développement du Groupe.

Sous son influence, les process se structurent et permettent l’ouverture des services aux particuliers, le lancement de la centrale publicitaire et l’internationalisation des produits SMS.

Elle prend en outre la direction de l’entreprise pour l’ensemble des marchés francophones en 2005 et est nommée Responsable de la synchronisation opérationnelle entre les différentes filiales du Groupe.

Retour

Thibaut Faurès Fustel de Coulanges

Administrateur

Thibaut Faurès Fustel de Coulanges est membre du Conseil d’Administration et Directeur Général de Rentabiliweb Group. Depuis 2007, Il occupe les fonctions de Secrétaire Général et dans cette capacité «compliance officer» de la Société.

Il travaille en étroite relation avec le Président et la Vice Présidente et est leur bras droit à la fois dans toutes les opérations de communication institutionnelle et en interne.

Il est chargé de veiller à la mise en place de la stratégie opérationnelle définie par le Conseil d’Administration du Groupe. Il est également chargé de présenter toutes les activités du Groupe aux futurs prospects et aux investisseurs.

Retour

Jean-Marie Messier

Administrateur indépendant

Jean-Marie Messier a débuté sa carrière en 1982 en tant que Conseiller des finances avant de devenir en 1986 Conseiller technique chargé des privatisations au cabinet d’Edouard Balladur. En 1989, il devient banquier d’affaires à la banque Lazard. Durant les années 1990, il accompagne la Compagnie Générale des Eaux qu’il rebaptisera Vivendi Universal en 1998. Jean-Marie Messier sera responsable de la restructuration des deux grands pôles Vivendi Environnement et le Vivendi Communication qui comprend Cegetel, le premier opérateur privé. Son expérience au pôle Presse de Vivendi Universal, sa compréhension du marché de l’Internet et son expérience dans le domaine des affaires font de Jean-Marie Messier une figure incontournable du Conseil d’Administration de Rentabiliweb.

Ses citations sont célèbres :

  • « Internet n’est pas seulement une révolution industrielle. C’est aussi une révolution politique : elle touche au pouvoir ; elle bouleverse les rapports de force. Par-là, elle est profondément déstabilisatrice. »
  • « Internet a inventé à la fois Big Brother et son antidote permanent. »

Jean-Marie Messier est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale d’Administration. Il siège au Conseil d’Administration de Rentabiliweb depuis 2007.

Retour

Éric Licoys

Administrateur indépendant

Eric Licoys a dirigé ou présidé plusieurs fonds ces 20 dernières années, et notamment le Fonds Partenaires (fonds du groupe Lazard) entre 1990 et 1995, la Compagnie Financière Barclays entre 1982 et 1990. Il a été associé chez Lazard entre 1995 et 1997, directeur général puis président de Havas entre 1997 et 2002, et directeur général de Vivendi entre 1999 et 2002. Eric Licoys a par ailleurs présidé l’Association Française des Investisseurs en Capital (AFIC). En 2002, Eric Licoys entre au groupe Moniteur, éditeur de revues et de services (sites Web, logiciels, bases de données) aux professionnels de la construction et aux collectivités locales, en qualité de président du conseil de surveillance, dès 2009.

Il quitte la présidence du Groupe Moniteur en 2010 et rejoint le conseil d’administration de la société Rentabiliweb.

Eric Licoys est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, Diplômé d’études supérieures de sciences économiques. Il est décoré Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite et des Arts et des Lettres.

Retour

Gilles Lioret

Administrateur indépendant

Gilles Lioret a développé en Europe une importante expertise dans les secteurs des nouvelles technologies et plus particulièrement dans les domaines de la téléphonie mobile, de l’Internet et de la TV numérique interactive.

Il a débuté sa carrière en 1984 en participant à la création et au développement de PME-PMI au sein du groupe Infogrames. Ces développements l’ont amené à conduire des opérations de croissances externes, de cession ou de rachats d’actifs, de renforcement de fonds propres.

En 1998, il lance puis dirige Gameone, la première TV numérique basée sur la thématique des jeux vidéo.

Depuis 2008, il préside i-face.fr pour accompagner les entrepreneurs de sociétés innovantes dans l’identification et le développement de leurs nouveaux marchés.

En 2009, Gilles Lioret est nommé directeur général de Groupe Numerix, premier intégrateur français de technologies numériques d’imagerie médicale.

Gilles Lioret est diplômé du CESMA, MBA EM Lyon. En sa qualité de dirigeant, d’expert dans les loisirs numériques et de spécialiste en marketing stratégique, le Conseil d’administration de Rentabiliweb Group l’accueille en son sein depuis 2006.

Retour

Saint-Georges Finance

Administrateur indépendant

Saint-Georges Finance, Société anonyme contrôlée par Jean-Baptiste Descroix-Vernier, président Rentabiliweb Group.

Retour