Articles
Rentabiliweb. Paiements en ligne: Acheter
Publié le 16-07-2011
Journal: Investir / Le Journal des Finances
Ce groupe, dont le président fondateur, Jean-Baptiste Descroix-Vernier, détient 48,7 % du capital, édite des sites Web sur des thématiques souvent addictives (jeux, rencontres, voyance…). Ce pôle représentait encore 93 % de l’excédent brut d’exploitation l’an dernier, mais les activités pour une clientèle de professionnels montent en puissance. Rentabiliweb Group s’est constitué une base de 11 millions d’adresses e-mails, exploitées pour des opérations de marketing.
Avec sa filiale Mailorama, il bénéficie du développement du « cashback » (rétrocession des commissions d’apport d’affaires aux
acheteurs en ligne). Avec Offerpass, il est présent dans les paiements sponsorisés (codes de réduction offerts par des annonceurs).
Rentabiliweb Group dispose aussi de systèmes de micro-paiement en ligne. Un secteur en stagnation où les marges baissent (les opérateurs télécoms ponctionnent 30 %). Mais le groupe a été agréé pour encaisser des paiements pour compte de tiers par carte bancaire (moyennant 1 à 3 % de commissions). Il vient même d’être admis au sein du Gie Carte Bleue. Cette activité jusqu’ici réservée aux banques est très lucrative. La signature des premiers contrats avec des e-commerçants ne devrait plus tarder. Par ailleurs, Rentabiliweb Group vient d’être agréé par Facebook pour commercialiser des publicités pour les éditeurs d’applications.
J-L.C
ACHETER
Non endettée, la société capitalise 11,9 fois le bénéfice net 2012 estimé (+ 22 % à 0,82 par action) (BIL).

