Articles

Le Revenu : Six acteurs du marketing Internet à acheter

Publié le 05-11-2010

Marketing Internet - Six Acteurs en pointeMarketing Internet – Six Acteurs en pointe

Notre choix de titres pour profiter de l’essor du commerce en ligne.

Avec une expansion proche des 30%, année après année, le commerce en ligne ne cesse de s’ancrer dans les ha­bitudes des consommateurs. Le nombre croissant d’internautes explique en partie ce succès grandissant et les 30 milliards d’euros de ventes attendus en France en 2010. Mais l’efficacité du marketing qui permet d’anti­ciper les attentes des clients et prospects y est pour beaucoup.

Un vivier de quinze valeurs. Du classique envoi d’e-mails ciblés au référencement, en passant par la fidélisation, la publicité ou la monétisation d’audience, ce sont pas moins d’une quinzaine de jeunes sociétés, spécialisées dans le marketing, qui sont cotées à Paris. Revue de détail des meil­leures idées d’investissement.

Lionel Garnier.

Stratégie. La société belge réussit un beau parcours opérationnel et boursier. À l’issue d’une aug­mentation de capital réussie en début d’année et de son transfert sur l’Eurolist C, elle a pu mettre en oeuvre sa stratégie d’achats prometteuse avec Clic Bien Être et Edencast. Ces deux opérations s’inscrivent dans son métier de monétisation d’audience en ligne.

Défait, Rentabiliweb marie la crois­sance équilibrée de ses pôles «édi­tion» – autour des thèmes de la ren­contre adulte (dating), du jeu et désormais du féminin – et «presta­tions de service», avec le maintien d’une rentabilité élevée. La marge opérationnelle atteint 14,6%, pour 10 % de marge nette. Le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’af­faires est en ligne de mire, dès 2011.

Valorisation. L’action est bon marché en Bourse. Elle s’échange à moins de 7 fois le flux de trésorerie escompté l’an prochain. La valeur d’entreprise de la société, qui représente sa capitalisation boursière diminuée de sa trésorerie nette, ne représente que 5 fois le résultat opérationnel anticipé à cette échéance.

Notre conseil : achetez [BIL] Objectif de cours : 11 EUR