Communiqués de presse - Finance

Très forte croissance du chiffre d'affaires supérieure aux attentes à +15.9% en 2009

Publié le 23-02-2010

Croissance exclusivement organique Toutes les activités du Groupe en progression

Le Groupe Rentabiliweb, spécialiste de la monétisation des audiences en Europe, publie son chiffre d'affaires 2009 ce jour.

Dans un contexte économique incertain qui pèse sur les dépenses des ménages et oblige les annonceurs à rationaliser leurs investissements publicitaires, le Groupe Rentabiliweb affiche un chiffre d'affaires consolidé en très forte croissance à près de 16% sur l'exercice 2009.

Cette performance, supérieure aux attentes des analystes et exclusivement générée de manière organique, est tirée tant par les activités de prestataire de services de monétisation B to B (monétisation de l'audience des clients) que par les activités d'édition de sites Internet de divertissement B to C (monétisation de sa propre audience).

En milliers d'euros 2009 2008 %
Chiffre d'affaires 65 216 56 268 +15.9%
dont monétisation d'audience pour compte de tiers (B to B) 24 552 23 753 +3.4%
dont monétisation d'audience pour compte propre (B to C) 40 523 32 515 +24.6%

B to B – Prestation de services de monétisation

L'activité de prestation de services de monétisation pour compte de tiers (B to B) enregistre sur l'année une progression anticipée de +3.4% du chiffre d'affaires, grâce notamment à un quatrième trimestre particulièrement dynamique à 6.6 M€ (+14% par rapport au T4 2008).

L'activité a été tirée par le dynamisme des solutions à la performance et notamment des programmes de fidélisation emails et SMS et les solutions de cash back telles que www.mailorama.fr et www.textorama.fr avec une progression constante sur l'année qui s'établit à +53.5%.

Depuis le début de l'exercice 2009, Mailorama continue en effet d'enregistrer une progression significative de chiffre d'affaires et de ses membres actifs ainsi qu'une augmentation des nouveaux contrats avec des partenaires de premier rang. Le site se place, selon Nielsen, au premier rang des sites de cash-back en France avec une audience de près de 1.6 millions de visiteurs uniques par mois en France en septembre 2009, soit 350 000 visiteurs uniques par mois de plus que la première offre concurrente sur le marché.

En parallèle, et fort de près de huit ans d'expérience et d'excellence dans la monétisation de l'audience de ses partenaires sur Internet et en téléphonie mobile, Rentabiliweb propose aux grands médias traditionnels (radio, presse,TV), depuis le quatrième trimestre 2009, des solutions innovantes et sur mesure pour communiquer massivement avec leurs clients, fidéliser et rentabiliser leur audience.

Cette nouvelle activité confère au Groupe un positionnement unique lui permettant d'offrir des Services Vocaux Interactifs et des services SMS + rentables, à destination de toutes les audiences on- et off-line quel que soit le média concerné : sites Internet et mobile, émissions radiophoniques, émissions de télé-réalité, relais presse et magazine, etc.

En l'occurrence, le Groupe a signé depuis le lancement de son offre aux médias off-line des partenariats avec entre autres, le Groupe Lagardère (Europe 1, Virgin Radio, RFM, MCM, Virgin 17), le GIE des Indépendants (groupement des radios locales) ou le Groupe Zed.

B to C – Editeurs de sites Internet de divertissement

L'activité d'édition (monétisation d'audience pour compte propre) affiche une progression de +24.6% sur l'année dans la lignée des performances réalisées au troisième trimestre 2009, dont 12.1 M€ au titre du 4e trimestre (+53.8% par rapport au quatrième trimestre 2008).

Ce dynamisme résulte de la poursuite des investissements publicitaires et promotionnels initiés depuis le début de l'année, nettement accentués sur le second semestre, et du lancement d'offres d'abonnement et d'offres d'essai attractives pour les Internautes. De plus, l'effort a été porté au second semestre sur l'amélioration des offres à destination des réseaux d'affiliés du Groupe qui ont contribué à la promotion des services de rencontre et de jeux les plus performants.

Par ailleurs, la constitution d'un bouquet global et d'une grille complète de sites de divertissement doublée d'une maîtrise constante des sources de trafic et du coût d'acquisition des clients ont favorisé les ventes croisées entre les différentes thématiques du portefeuille et contribué à augmenter le revenu par client. Le cross-selling entre les sites de jeux, les sites de rencontre et la thématique adulte a été particulièrement efficace et rentable.

Enfin, cette performance résulte du choix stratégique de se positionner sur des thématiques d'édition porteuses et fidélisantes telles que le jeu, les réseaux sociaux, le dating, les services aux personnes et l'adulte.

« Dans un contexte économique difficile, Rentabiliweb a su, grâce à la qualité de ses solutions et l'attractivité de ses produits remporter des appels d'offres majeurs sur de très belles signatures. Le Groupe affiche une croissance exclusivement organique très soutenue sur l'ensemble de ses métiers, et particulièrement dynamique au second semestre. » indique Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président de Rentabiliweb Group.