Communiqués de presse - Finance

Rentabiliweb croissance à l'international

Publié le 10-02-2005

Communiqué de presse du groupe Rentabiliweb

Lyon, le 10 février 2005 – Rentabiliweb, un des leaders français des solutions de micro paiement sur Internet et de rentabilisation des sites web, développe son activité à l'international avec le lancement de la plate-forme Paynext pour les pays anglo-saxons (www.paynext.com) et l'ouverture de Rentabiliweb Agency en Russie (www.rentabiliweb.net). Une évolution majeure qui s'inscrit naturellement dans la stratégie d'un groupe international et multiculturel par essence.

A l'heure où le e-commerce se développe à pas de géant et où Internet trouve son modèle économique, le marché du micropaiement et des solutions de rentabilisation de sites Internet connaît une réelle flambée (150 % de croissance aux Etats-Unis en 2004 selon Ipsos Insight).

« Nous souhaitions développer notre activité à la fois en termes d'implantation géographique et de contenus : deux objectifs auxquels participent respectivement Paynext et Rentabiliweb Agency. Ce développement international répond ainsi aux tendances actuelles d'ouverture des marchés et d'outsourcing. Il s'inscrit, par ailleurs, naturellement dans la stratégie de notre groupe qui est composé depuis ses débuts par une équipe internationale » explique Jean-Baptiste Descroix-Vernier, dirigeant de Rentabiliweb.

Paynext : la version anglo-saxonne de Rentabiliweb

Lancé en janvier 2005 avec l'ouverture d'un bureau à Londres qui regroupera à terme 10 personnes, Paynext est la marque sous laquelle sont distribuées les solutions de paiement et de contenus rémunérés de Rentabiliweb sur les marchés anglo-saxons (USA, Canada, Irlande, Royaume-Uni, Australie et Afrique du Sud).

Grâce au site www.paynext.com, 7 services internationaux sont aujourd'hui proposés aux webmasters anglosaxons, dont les services phares de Rentabiliweb tels que le micropaiement, le routage de SMS...

« Très peu de fournisseurs sont présents sur les marchés anglo-saxons. Une différence avec la France qui trouve son origine dans le Minitel qui a instauré une culture du contenu payant. Les marchés anglo-saxons restent donc à conquérir et font preuve aujourd'hui d'une forte demande ; nous étions, en effet, contactés régulièrement par des webmasters anglais ou américains cherchant des services équivalents dans leurs pays. Paynext vient répondre à ces attentes, et constitue aujourd'hui un des principaux axes de développement international du groupe » indique Jean-Baptiste Descroix-Vernier.

Rentabiliweb Agency : une web agency venue du froid

Basée à Akadamgorodok en Sibérie (Russie), Rentabiliweb Agency (ex Siberian Technology) a été rachetée à 100% par Rentabiliweb en 2004 (www.rentabiliweb.net).

Spécialisée dans la conception de jeux multimédia (Internet et téléphonie mobile) et plus particulièrement dans les jeux multi-joueurs en temps réel, Siberian Technology s'est faite connaître pour la qualité des logiciels qu'elle a conçu pour les plus grands casinos online (machines à sous, roulette, black jack, poker...).

Rentabiliweb souhaitait renforcer son pôle de conception de « contenus multimédia payants ». L'acquisition de Sibtek, qui devient aujourd'hui Rentabiliweb Agency, s'inscrit dans cette stratégie.

« Nous concevons désormais plusieurs jeux par mois pour Rentabiliweb et son réseau de clients : à la fois sur Internet et téléphonie mobile. Notre société est, par exemple, le premier concepteur mondial de jeux Flashcom Macromédia avec plusieurs dizaines de moteurs à notre catalogue. De son côté, Rentabiliweb Europe possède une maîtrise totale des systèmes de paiement online » précise Sébastien Boin, dirigeant de Rentabiliweb Agency.

« La synergie du contenu ludique et du micro-paiement est un ticket gagnant. Notre intégration dans le groupe Rentabiliweb s'est faite en douceur, avec beaucoup d'élégance et de prise de considération des moeurs Russes. Notre chiffre d'affaires s'en ressent déjà de façon très positive » conclut Vladimir Lipinsky, leader manager de Rentabiliweb Agency.

L'équipe de Rentabiliweb Agency compte plus de 40 salariés dont 15 animateurs / web-designers et 20 programmeurs / codeurs 39 sont de nationalité russe ou chinoise.

Rentabiliweb : un management et une organisation dignes de la nouvelle économie

L'équipe de Rentabiliweb a de quoi surprendre : ex-hackers, multi-confessionnelle, multi-raciale, internationale et surtout très jeune.

Une organisation sans faille leur permet de travailler à domicile, avec des accès sécurisés complets sur leurs serveurs, l'utilisation de la voix sur IP et un système de vidéo-conférence permanent. Les « indomptables » du net auraient-ils trouvé leur monde ?

L'équipe technique est emmenée par Achraf Azmani, Matthieu Loudes et Vladimir Lipinsky Trois personnalités, trois nationalités, trois cultures qui travaillent ensemble avec efficacité grâce à Internet.

Enfin, tout autant que l'harmonie des nationalités et des compétences, la parité homme-femme est de règle dans l'entreprise, chose rare dans ce secteur.

La langue officielle de Rentabiliweb en interne est l'anglais, malgré l'historique français de l'entreprise.